Des bénévoles s’engagent pour l’aide aux devoirs

Publié le 20/02/2024

Fin janvier, les caméras de Télégrenoble se sont rendues à Pont de Claix pour un reportage sur des sessions d’aide au devoir originales : elles sont en effet co-animées par les agents de la commune et par des salariés de BD.

 

Rencontre en vidéo avec des bénévoles enthousiastes et des équipes engagées !

 

Une aide aux devoirs proposée par la Ville

La commune propose depuis plusieurs années un accompagnement aux devoirs, pour les élèves d’école élémentaire qui en ont besoin. En 2022, elle a proposé à BD de permettre à ses salariés de venir s’engager, bénévolement, sur ces sessions. « Les équipes de la Ville m’ont proposé ce projet de bénévolat. Nous avons fait un appel à volontariat auprès des salariés dont l’emploi du temps pouvait leur permettre d’être là à ces horaires » témoigne Jean-Maurice Auletto, directeur des sites BD en France.

Depuis novembre 2023, 9 salariés de l’entreprise prennent donc part à ces ateliers d’accompagnement à la scolarité, plus particulièrement dans les écoles élémentaires Îles de Mars et Saint-Exupéry.

Un temps d’apprentissage ludique

Leur mission ? Accompagner les enfants dans leur parcours scolaire et les aider à acquérir des méthodes favorisant leur apprentissage.

Les sessions se déroulent sur une heure, et comprennent un temps de travail (récitation de poésie, révision d’une leçon de géographie ou des tables de multiplications…), puis un temps de jeu.

Des agents du service Réussite éducative de la Ville sont présents avec eux pour l’animation des ateliers. Et ce temps de travail ludique est apprécié par les élèves comme par leurs encadrants « On a le sentiment d’être utile et ils nous le rendent bien. On leur a fait comprendre qu’on était là pour les aider et ils sont très attentifs », témoigne Nastaja.

 

Une bonne idée pour créer des liens et renforcer encore davantage l’accompagnement des enfants  et des familles !