La crèche Françoise Dolto : un bâtiment pensé pour les tout-petits et ceux qui s’en occupent

Publié le 19/06/2023

Comme le disait Françoise Dolto « Il faut toujours traiter un enfant comme un citoyen », c’est pourquoi Pont de Claix a décidé d’ouvrir en août 2022 une crèche portant son nom et témoignant de l’engagement de la Ville pour proposer des équipements publics de qualité. Avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 62 enfants, cette crèche offre un environnement sûr et stimulant pour les tout-petits. 

Dans l’optique d’en faire toujours plus pour le bien-être de nos enfants, la crèche propose un accueil personnalisé et sécurisant. De plus, l’accent est mis sur la collaboration entre les familles et le personnel éducatif grâce à un espace de co-éducation. Enfin, un grand espace extérieur et une restauration biologique permettent aux enfants de rester en lien avec la nature à tout moment. 

Un accueil personnalisé et sécurisant 

À l’origine de ce projet, une volonté de l’équipe municipale : aider les familles à concilier vie professionnelle, personnelle et familiale en accueillant les enfants dans des structures leur permettant de s’épanouir. La crèche, qui fonctionne de 7 h 30 à 18 h 30, propose donc 2 types de prise en charge : 

  • occasionnelle (1 jour et demi maximum par semaine) 
  • régulière (de 2 à 5 jours par semaine) 

La crèche Françoise Dolto s’étend sur une superficie de 1800 m². Aménagée dans les locaux de l’ancienne école maternelle des Olympiades, elle offre désormais aux plus petits des espaces vastes et modulables, au sein de trois unités correspondant à chaque étape de la petite enfance. Chaque unité dispose du matériel nécessaire pour offrir un accueil de qualité et faciliter le travail des professionnels, qui n’ont pas besoin de se déplacer dans un autre espace.

Ses locaux ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants en bas âge, en favorisant le jeu et la découverte. 

À la crèche Françoise Dolto, ce sont plus de 30 personnes qualifiées qui veillent au bien-être des enfants et mettent en place des activités adaptées à leur développement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les parents pour garantir une prise en charge personnalisée et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ceux-ci sont encouragés à expérimenter, essayer et découvrir par eux-mêmes le monde qui les entoure. 

Espace de coéducation

La crèche Françoise Dolto accorde une grande importance à la communication et à la collaboration avec les parents. C’est pourquoi il a été décidé d’intégrer un espace de coéducation, comprenant un hall de 60 m². Ainsi, les parents sont impliqués dans l’éducation de leurs enfants, même au sein de l’école. Cet espace a vocation à favoriser la collaboration entre les personnels éducatifs et les familles, en offrant un lieu propice aux échanges et à l’esprit d’initiative aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Des interventions autour du livre, de la musique, du théâtre ou des arts plastiques sont régulièrement organisées, permettant ainsi de créer du lien social, tout en diversifiant les publics. L’accès à la culture, l’implication des parents, l’accompagnement à la parentalité et la relation parent-enfant s’en trouvent ainsi renforcés. 

Cuisine et alimentation biologique

L’alimentation est aussi un outil d’éveil et de découverte dès la petite enfance. Pour cette raison la crèche François Dolto a été pensée de façon à intégrer une cuisine permettant la préparation de repas sur place. 

Environ 50 repas sont pensés et préparés chaque jour avec l’infirmière de la crèche : une trentaine pour les grands et une vingtaine pour les petits et les moyens. En fonction de l’âge, les plats sont déclinés en différentes textures : mouliné pour les plus petits ou en petits morceaux pour les plus grands. 

Dans une démarche soucieuse de la santé des enfants, 70 % des produits utilisés pour les repas sont issus de l’agriculture biologique, un choix déjà fait pour la crèche Jean Moulin. Cette attention portée à l’alimentation contribue à garantir une nutrition équilibrée et saine pour les tout-petits, favorisant ainsi leur croissance et leur développement. La Ville souhaite aussi sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, et leurs parents, à la diversité et l’équilibre alimentaire.

Un lieu tourné vers la nature

À l’image de l’engagement de la ville en matière de transition écologique et énergétique, le bâtiment bénéficie d’une centrale de traitement d’air double flux et privilégie les matériaux à faible impact écologique et sanitaire. Le confort d’été est assuré grâce à des protections solaires et à une large part accordée à la végétalisation (43 % de la surface du terrain). De plus, tout comme l’ensemble des bâtiments dédiés à la petite enfance à Pont de Claix, la crèche Françoise Dolto dispose d’un vaste espace extérieur de 700 m². Arboré et agrémenté de verdure, cet espace offre un cadre idéal pour des jeux et activités variés. Les enfants sont encouragés à explorer, à satisfaire leur curiosité et à découvrir leur environnement. Cela favorise leur épanouissement physique, cognitif et émotionnel, tout en leur permettant de profiter de la nature. 

En somme, la crèche Françoise Dolto à Pont de Claix se distingue par son engagement envers le bien-être, la santé et l’épanouissement des enfants ainsi que par la qualité de ses équipements. Grâce à des professionnels compétents, et à une communication étroite avec les parents, cet établissement offre un environnement sûr, stimulant et propice au développement harmonieux des tout-petits. De plus, l’accent est mis sur leur santé grâce au service de restauration biologique. Les investissements entrepris par la Ville de Pont de Claix témoignent de sa volonté de proposer des équipements publics de qualité, plaçant ainsi le bien-être des enfants au cœur de ses priorités.

Ça bouge à
PONT DE CLAIX