Pont de Claix au cœur de l'art contemporain

Publié le 10/11/2023

Si la ville soutient le spectacle vivant, depuis plusieurs années ses politiques font aussi la part belle à l’art !

En 2011, sous l’impulsion du plasticien martinérois Roland Orépük, Pont de Claix accueille sa première Biennale Internationale d’Art Non Objectif aux Moulins de Villancourt, une exposition regroupant des représentants mondiaux de l’art abstrait.

Héritiers de Kasimir Malevitch et de Piet Mondrian, les artistes invités y explorent toutes les possibilités de l’abstraction à travers peintures, sculptures, photographies, installations…

Quantum Pump Square, Quantum Pump Triangle et Quantum Pump Circle de János Szász Saxon

Un rendez-vous incontournable

Grâce à sa programmation pointue l’évènement est vite devenu un rendez-vous immanquable des amateurs d’art, et pour reprendre les mots du journaliste Philippe Gonnet à l’occasion de la 7e édition de la Biennale en 2023 : Pont de Claix n’est peut-être pas le centre du monde, mais c’est devenu le centre d’un monde, celui de l’art non-objectif.

Après plus d’une décennie d’existence, la Biennale née à Pont de Claix s’est aujourd’hui bien développée, au point que des expositions satellites ont vu le jour aux quatre coins du globe : Australie, Californie, Ukraine, Grèce…

Mais loin d’être réservé aux seuls initiés, cet événement culturel s’inscrit dans une volonté de partage et se veut accessible au plus grand nombre. L’exposition, qui revient tous les deux ans pour une durée de deux mois est ainsi accessible gratuitement et offre de nombreuses visites guidées pour le public scolaire. Une opportunité de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux arts plastiques et à la diversité des formes qu’ils revêtent.

Disc 4 de Stéphane Deselle

Une édition 2023 ambitieuse

L’exposition 2023, intitulée « Encore nous… » expose 27 artistes  venus du monde entier, un record pour la biennale !

Leurs œuvres interrogent la notion de continuité et de révolution dans l’art abstrait.

Elle est ouverte jusqu’au 18 novembre, du mercredi au samedi de 14h à 18h

L’art sous toutes ses formes

En dehors même de la Biennale, Pont de Claix accueille tout au long de l’année des expositions d’artistes amateurs ou professionnels. Celles-ci prennent place à la Maison des associations, la bibliothèque ou encore dans les accueils des centres sociaux, autant de lieux de vie qui permettent d’apporter l’art au plus près des habitants.

La ville témoigne aussi son soutien à la création contemporaine à travers sa collaboration avec le Street Art Festival de Grenoble, dont elle a été l’une des premières partenaires.

Les nombreuses œuvres d’art urbain ayant émergé dans ce cadre ont contribué à faire de Pont de Claix un véritable musée à ciel ouvert.