Pont de Claix : Un bassin d’emplois majeur au sud de la Métropole grenobloise

Publié le 09/02/2024

L’histoire de Pont de Claix est étroitement liée à celle de l’industrie. À la fin du XIXe siècle, le développement de l’usine des Papeteries a donné naissance à la Ville, tandis que l’installation de nombreuses autres entreprises (dans la minoterie, la chimie ou la pharmaceutique) a permis son développement. Avec plus de 6 000 emplois, la Ville de Pont de Claix dispose toujours d’un tissu économique dynamique. 292 entreprises dont deux grands employeurs, BD et la plateforme chimique, sont implantés sur le territoire.

La Ville et ses partenaires travaillent à maintenir ce dynamisme, qui participe de l’attractivité du bassin grenoblois, et à maximiser ses retombées positives pour le territoire.

L'étape du formage, au sein de l'usine BD.

Étape du formage.

Crédits photo : BD.

Une riche histoire industrielle

La commune n’existe pas encore lorsque Étienne Breton, un pharmacien grenoblois, décide de créer avec ses fils Paul et Jules une papeterie sur des terres familiales. Très vite, la société innove et contribue au développement de l’industrie du papier. Elle reçoit en 1840 la médaille d’or de la société d’encouragement pour l’industrie nationale pour son papier de Chine. La Papeterie a mis au point un procédé permettant de fabriquer un papier d’une qualité et d’une finesse comparables à celui produit en Orient.

La présence d’une grande main d’œuvre et les efforts des papetiers pour apporter des infrastructures attirent rapidement d’autres usines, ainsi que des services, des commerces (charpentiers, menuisiers, tailleurs, cordonniers, bouchers, boulangers et bistrots) et des auberges. Tout au long du XXe siècle, ce dynamisme se confirme. La création d’une plateforme chimique dans les années 1910 participe de cet essor et de la création d’un vaste bassin d’activités, qui s’étend jusqu’à Jarrie, et qui marquera l’histoire de la commune, en employant des générations de Pontois.

Une situation stratégique au sud de la Métropole Grenobloise

Pont de Claix bénéficie encore aujourd’hui d’une situation géographique stratégique au sud de l’agglomération grenobloise. Elle se trouve à l’articulation entre le cœur dense de la Métropole et les territoires du sud de Grenoble (les cantons de Vizille et de Vif), ainsi que du sud de l’Isère (le Trièves, l’Oisans et la Matheysine). Cette localisation privilégiée rend la ville particulièrement attrayante pour les entreprises.

Les infrastructures de transport jouent aussi un rôle clé dans son attractivité, avec des axes routiers majeurs tels qu’un accès à l’autoroute A480. De plus, la Ville compte des lignes de tramway et de bus permettant de relier aisément le nord et le sud. Par ailleurs, la Ville est sur la ligne de TER reliant Grenoble à Gap.

Enfin, le cours Saint-André, prolongement du cours Jean-Jaurès s’étendant en ligne droite sur 8 kilomètres et considéré comme la plus longue avenue d’Europe, facilite encore l’accès et la desserte de Pont de Claix par les transports.

Deux acteurs majeurs du biomédical à Pont de Claix

BD, société américaine leader mondial du marché de la seringue, a choisi Pont de Claix pour implanter le siège de sa division « Pharmaceutical systems » et son site de fabrication de seringues en verre pré-remplissables. Présente depuis 60 ans sur le territoire, l’entreprise produit 1,5 million de seringues en verre par jour. Elle propose des emplois d’opérateurs, techniciens, ingénieurs, commerciaux, et assistants.

Dans le but d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser ses employés, l’entreprise a mené en 2022 une rénovation complète de ses 15 000 m2 de bureaux à Pont de Claix. Ce nouvel environnement de travail encourage la communication et les échanges.

Medtronic, l’un des leaders mondiaux des technologies de santé, est également implanté à Pont de Claix depuis plus de 70 ans. Son site de production, qui emploie plus de 200 personnes, produit 133 millions d’aiguilles de sutures chirurgicales par an. Sa production est ensuite envoyée dans les usines d’assemblage du groupe.

Pont de Claix, l’un des principaux pôles économiques du sud de la métropole, est un exemple de réussite industrielle. Son héritage historique, sa situation géographique stratégique et la présence d’entreprises d’envergure mondiale, telles que Becton-Dickinson, participent d’un environnement moteur pour l’emploi. Si vous recherchez des opportunités professionnelles dans un secteur dynamique, Pont de Claix offre un cadre attractif et prometteur pour les talents !