Se déplacer à Pont de Claix : facile, rapide et écologique !

Publié le 25/01/2024

Se déplacer sans voiture, c’est possible à Pont de Claix ! Transports en communs, vélo, autopartage sont autant d’options permettant à chacun de profiter de modes de transport adaptés à ses besoins et de parcourir cette ville à taille humaine. Aller au travail en quelques minutes de train, venir visiter Cosmocité grâce au tram, partir en randonnée grâce au bus ou profiter des bords du Drac sur la voie cyclable : de nombreuses solutions de mobilité s’offrent à vous, pour des trajets pratiques, écologiques et moins couteux qu’en voiture.

Une ville à taille humaine où les déplacements sont facilités

Pont de Claix est une ville où les distances sont aisément parcourues. Par exemple, un trajet depuis la résidence pour personnes âgées Village d’Or à la piscine municipale Flottibulle se fera en moins d’un quart d’heure à pied, 4 minutes à vélo, 6 minutes en transports en commun.

La connexion avec Grenoble et Échirolles est assurée par le Tram A, avec deux arrêts situés sur l’avenue du général de Gaulle : Edmée Chandon, au niveau du centre social Jean Moulin et Pont de Claix l’Étoile, le terminus de la ligne, à proximité de Flottibulle.

Trois lignes de bus traversent la ville et permettent, depuis tous les quartiers, de se déplacer rapidement dans Pont de Claix :

  • Le bus C2 est idéal pour les courtes distances avec ses arrêts rapprochés et pratiques. Il s’arrête à Grenoble, au terminus du tram E.
  • Le bus 25 dessert la mairie, les Îles de Mars et l’Étoile, avec un terminus proche de Caserne de Bonne à Grenoble.
  • Le bus 16 en provenance de Grenoble s’arrête également dans le quartier des 120 Toises.

Le pôle d’échanges multimodal de Pont de Claix, situé au terminus de la ligne A du tramway Pont de Claix l’Étoile, offre un point de convergence pratique pour ces différents modes de transport. Vous y trouverez un parking relais pour les automobilistes souhaitant prendre les transports en commun, des garages à vélo et une consigne Métrovélo, la ligne Chronovélo Grenoble-Vizille pour les amateurs de vélo, les lignes de bus métropolitaines et de car régionaux (qui assurent la liaison entre la Gare de Grenoble et Vizille, Bourg d’Oisans, la Mure et Gap).

En 2024, la gare de Pont de Claix sera déplacée vers le Pôle d’échanges multimodal, renforçant encore l’offre de mobilité et plaçant Grenoble et sa gare à 6 minutes de Pont de Claix !

De nouvelles options de mobilité à Pont de Claix

La Métropole, en charge des mobilités, travaille au développement des mobilités actives. La ville de Pont de Claix bénéficie de nouveaux services et infrastructures.

Une Chronovélo reliant Grenoble à Vizille est en cours de création. Un premier tronçon de cette piste cyclable, entre Grenoble et Pont de Claix a déjà été ouvert. Les travaux sont en cours pour prolonger la Chronovélo le long de l’avenue du Maquis de l’Oisans. Une voie verte de 3,1 km relie également la zone commerciale de Comboire à Échirolles et Pont de Claix.

Les trottinettes et vélos électriques Dott sont disponibles en libre-service dans 19 emplacements de la ville. Reconnaissables à leur couleur bleue, ils offrent des trajets simples vers toutes les destinations. Vous pouvez les utiliser en téléchargeant l’application Dott sur Google play ou l’App Store. Le mode d’emploi, les tarifs et les consignes de sécurité sont disponibles sur cette page, et la carte avec la localisation des véhicules sur ce lien.

Outre les transports en commun et les options de mobilité douce, d’autres alternatives pratiques existent pour vos déplacements à Pont de Claix :

  • Train : la commune dispose d’une gare SNCF située avenue de la gare, desservie par la ligne TER Grenoble — Gap. Sur le territoire de la Métropole, ce mode de transport peut être emprunté avec un ticket ou un abonnement de bus-tram.
  • Autopartage : deux véhicules Citiz sont disponibles à la location occasionnelle ou régulière à Pont de Claix, offrant une solution économique, écologique et pratique. Les voitures (Toyota Yaris à boîte automatique, taille M) sont stationnées sur le parking devant la Maison pour l’emploi.
  • Covoiturage : pour les trajets du quotidien, la Région Auvergne Rhône-Alpes propose une plateforme gratuite dédiée au covoiturage. Il s’agit de la Plateforme Mov’ici.

 

Il existe à Pont de Claix une gamme complète de solutions pour se déplacer facilement sans voiture. Que ce soit en empruntant les lignes de transport en commun, en optant pour la mobilité douce ou en utilisant d’autres alternatives de transport, vous pouvez vous déplacer tout en contribuant à préserver l’environnement !