Service aux habitants : ouverture du Point Accueil Citoyen

Publié le 08/01/2024

Le besoin avait été identifié de longue date : créer un espace unique depuis lequel les habitants puissent venir faire des démarches administratives communales, être mis en relation avec les bons interlocuteurs et poser toutes leurs questions sur la vie locale. C’est chose faite avec l’ouverture du Point Accueil Citoyen !

À partir du 8 janvier, ce nouvel espace devient l’accueil principal des services de la Ville de Pont de Claix.

Comment ça fonctionne ?

Localisé à la Maison de l’habitant, au 4 avenue des Îles de Mars, ce nouveau lieu sera accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, avec une plage horaire étendue jusqu’à 18h le mardi, sans interruption. Ces horaires élargis offrent la possibilité aux habitants de venir pendant leur pause déjeuner ou en sortant du travail.

Une équipe de 6 personnes s’y relaiera pour répondre aux questions des habitants et les accompagner dans démarches.

Voilà quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés :

  • J’ai besoin de renouveler mon passeport/ma carte d’identité
  • Je souhaite inscrire mon enfant à l’école ou au périscolaire
  • J’ai perdu/trouvé un objet
  • Je veux prendre un rendez-vous avec le service urbanisme mais je n’arrive pas à le faire sur internet
  • Je rencontre une difficulté technique dans mon logement social

Une réorganisation des services

La mise en place de ce nouveau service a nécessité plusieurs étapes.

En 2020, la Ville a initié le projet et a lancé une enquête en 2021 pour identifier les besoins. Les habitants ont exprimé plusieurs attentes. Ils souhaitaient un lieu :

• Pratique : ouvert sans rendez-vous et jusqu’à 17h30-18h en semaine,
• Accessible : desservi par les transports en commun et doté d’un parking,
• Convivial : avec des professionnels souriants, agréables, et respectueux de la vie privée.

Pour lui donner vie, la Ville a mené un travail de fond : identifier les démarches administratives qui pourraient être réalisées depuis cet espace, former des agents pour qu’ils se familiarisent avec des missions et des logiciels nouveaux… tout en imaginant les futurs locaux !

Un lieu accueillant

Le résultat ? Le hall de la Maison de l’habitant a été transformé. Couleurs vives, mobilier en bois et plantes dessinent un espace chaleureux, bien loin des espaces aseptisés que l’on associe normalement aux guichets administratifs.

Cette disposition a été murement réfléchie par la Ville, comme nous l’explique Fatima Benyelloul, adjointe en charge de la relation aux usagers et de l’insertion : « L’un des objectifs du Point Accueil Citoyen est d’améliorer le lien entre les agents d’accueil et l’usager. L’organisation du lieu permet une plus grande proximité : cela permet de fluidifier les échanges et de s’assurer qu’on se comprend ».

 

De l’état civil aux questions liées à l’espace public en passant par l’Espace famille : rendez-vous au Point Accueil Citoyen pour toutes vos démarches et questions liées à la vie communale !