Une ville qui lutte contre l’isolement des personnes âgées et crée du lien social

Publié le 19/06/2023

Consciente des problématiques de plus en plus nombreuses liées à l’isolement des seniors, la Ville de Pont de Claix s’engage. Afin de répondre aux besoins quotidiens de nos aînés et dans le but de créer du lien social, de nombreuses actions concrètes sont mises en place par la ville et ses partenaires : accueil de jour à l’EHPAD, logements adaptés et actions de services à la personne. Le soutien aux personnes âgées et à leurs aidants est une priorité affichée de la Ville.

L’EHPAD municipal se dote d’un accueil de jour

La résidence Irène Joliot-Curie est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Pont de Claix . Avec ses 60 places, dont 10 dans une unité psychogériatrique, cette résidence offre un environnement chaleureux et sécurisé aux résidents. Les chambres, réparties sur 3 étages, sont individuelles afin que chacun dispose de son propre espace. L’alimentation est un élément clé du bien-être, les résidents ont donc accès à une restauration traditionnelle préparée sur place, tout comme c’est le cas dans les établissements scolaires et crèches municipales.

Les soins sont assurés par des professionnels qualifiés, agents sociaux, aides-soignants et infirmiers. Par ailleurs, les animateurs proposent un large choix d’activités aux résidents afin de veiller à leur intégration et de maintenir leurs capacités physiques et cognitives. L’objectif : faire de cette résidence un véritable lieu de vie dédié au bien être de nos aînés.

Certaines personnes âgées, en perte d’autonomie, ne sont pas pour autant prêtes à s’installer en EHPAD et ont besoin d’une solution passerelle. C’est pour répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs aidants que la Ville a récemment pris l’initiative d’ouvrir 2 places afin d’accueillir, en journée, des personnes âgées dépendantes. Celles-ci peuvent ainsi continuer à profiter de l’environnement familier de leur maison, tout en maintenant un lien social. Cette solution offre, de plus, un répit à leurs aidants. La municipalité de Pont de Claix prévoit, à terme, d’étendre ce service, afin de répondre à un plus grand nombre de besoins.

Une offre de logements adaptée aux seniors

La commune de Pont de Claix est attachée au fait de proposer des logements adaptés au plus grand nombre tout en prenant en compte les spécificités de chacun. Afin d’améliorer la qualité de vie, la sécurité et l’autonomie des personnes âgées, Pont de Claix a souhaité que soient créés sur le territoire des logements dédiés à leurs besoins.

L’un de ces projets est développé par le promoteur Villages d’Or, spécialisé dans la construction de logements pratiques et accessibles.

« Nos logements répondent aux besoins de personnes qui souhaitent continuer à vivre de façon indépendante, dans des logements adaptés grâce à des installations telles que des douches au ras du sol, des barres de maintien et des sièges de douche rabattables qui permettent à ceux-ci d’accomplir leurs activités du quotidien, dans des pièces plus sûres et avec des équipements pratiques ! » Jean-Philippe Ravel, sous-directeur général adjoint de Villages d’Or

Une nouvelle résidence verra d’ailleurs le jour sur l’avenue des Îles de Mars. Elle comprendra 84 appartements et, tout comme les autres résidences du groupe, sera dotée d’une salle de convivialité. Cette salle dite “clubhouse” a pour but de favoriser les moments festifs entre résidents, mais aussi les échanges avec les acteurs locaux associatifs et municipaux.

À disposition au clubhouse :

  • Un espace détente avec bibliothèque, téléviseur, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, jeux vidéo interactifs,
  • Un espace loisirs modulable avec tables de jeux, tapis de sol pour des activités physiques,
  • Un espace cuisine, aménagé pour partager repas et goûters festifs et participer à des animations culinaires.

À chaque instant, le régisseur sera présent afin de veiller au bien-être des résidents, de répondre à leurs besoins et d’animer le club-house en fonction des souhaits de ces derniers. Il jouera un rôle majeur dans la résidence et entretiendra la convivialité qui y règne. Proche des résidents, le régisseur les accueillera et restera à leur écoute pour répondre à leurs interrogations et besoins. Les côtoyant au quotidien, il tissera un lien privilégié avec eux et se fera le garant du lien social au sein de nos résidences.

Transports, repas, lien social : des services à la personne taillés sur-mesure

Le service Soutien à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS) joue un rôle essentiel dans le maintien à domicile et l’accès au soin, aux activités sociales et à la culture des personnes âgées. Pour leur permettre de rester dans un endroit familier le plus longtemps possible, différents services sont proposés tels que la restauration, le portage de repas et la téléalarme. La Ville assure également le transport des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées pour leurs courses, visites médicales ou tout autre déplacement. Il suffit de réserver au 04 76 29 80 22 pour bénéficier de ce service.

Le CCAS lutte également contre la solitude et l’isolement en favorisant les relations des personnes âgées avec l’ensemble de la population pontoise. Des temps festifs et des rencontres sont régulièrement organisés, tels que la Semaine bleue, le repas des aînés et la distribution de colis de Noël pour les personnes âgées de 70 ans et plus, ou la Galette Républicaine. Ces initiatives favorisent une dynamique solidaire et citoyenne au sein de la communauté.

La mairie de Pont de Claix met tout en œuvre pour soutenir et accompagner les personnes âgées ou dépendantes en offrant des services adaptés à leurs besoins. Grâce à un EHPAD municipal, des logements adaptés et des actions visant à lutter contre l’isolement, la Ville crée du lien social et favorise l’autonomie des seniors. Cette politique ambitieuse témoigne de l’engagement de Pont de Claix envers ses citoyens les plus âgés, garantissant ainsi une meilleure qualité de vie pour tous.

Ça bouge à
PONT DE CLAIX