Toutes vos démarches au Point Accueil Citoyen

Publié le 01/03/2025

Un lieu unique depuis lequel faire des démarches administratives et poser toutes ses questions sur la vie locale ?

Cela se passe au Point accueil citoyen, accueil principal des services de la Ville.

Voilà quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés :

  • J’ai besoin de renouveler mon passeport/ma carte d’identité
  • Je souhaite inscrire mon enfant à l’école ou au périscolaire
  • J’ai perdu/trouvé un objet
  • Je veux prendre un rendez-vous avec le service urbanisme mais je n’arrive pas à le faire sur internet
  • Je rencontre une difficulté technique dans mon logement social

Comment ça fonctionne ?

Pour réaliser vos démarches administratives, rien de plus simple ! Rendez-vous au 4 avenue des Îles de Mars.

Le Point Accueil Citoyen est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Et de 10h à 18h sans interruption le mardi. Ces horaires élargis offrent la possibilité aux habitants de venir pendant leur pause déjeuner ou en sortant du travail.

Être bien accueilli : la base

En 2021, la Ville avait lancé une enquête en 2021 pour recueillir les attentes des habitants.

Le lieu idéal ?

Pratique : ouvert sans rendez-vous et jusqu’à 17h30-18h en semaine,
Accessible : desservi par les transports en commun et doté d’un parking,
Convivial : avec des professionnels souriants, agréables, et respectueux de la vie privée.

Pour lui donner forme, la Ville a mené un important travail, qui s’est concrétisé en 2024 par l’ouverture du PAC (Point Accueil Citoyen). Une équipe de 6 personnes s’y relaie pour répondre aux questions des habitants et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Dans ce lieu d’accueil et d’information, la décoration a été pensée pour que les gens se sentent à l’aise. Couleurs vives, mobilier en bois et plantes dessinent un espace chaleureux, bien loin des espaces aseptisés que l’on associe normalement aux guichets administratifs.

Être bien renseigné, tout aussi important

Toujours apporter une réponse aux usagers, voilà l’objectif des 6 agentes du PAC.

Depuis l’ouverture du service en janvier 2024, elles ont évalué et faire évoluer leurs méthodes de travail pour voir ce qui fonctionnait ou non et proposer un service au plus près des attentes et le plus efficace possible. Et cela semble plaire aux usagers ! « J’étais déjà venu faire mon passeport, là je viens pour poser une question suite à la perte de ma pièce d’identité. Je suis d’une autre commune mais vu que j’avais été bien accueilli, je suis revenu ici. », témoigne Stéphane Hulin.

13 482 personnes ont été accueillies au PAC en 2024, et 11 570 demandes par téléphone ont été traitées. Un bon démarrage, pour un service qui continuera à s’améliorer avec vos retours !

 

Que vous veniez faire une demande de passeport, inscrire votre enfant en crèche ou encore obtenir des informations sur un service métropolitain : rendez-vous au Point Accueil Citoyen.

Vous y serez les bienvenus !

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