
Des bénévoles s’engagent pour l’aide aux devoirs
Publié le 20/02/2024
Pour l’aide aux devoirs, tout le monde s’engage. À Pont de Claix, certaines sessions sont en effet co-animées par les agents de la commune et par des salariés de BD. Fin janvier, les caméras de Télégrenoble ont donc réalisé un reportage sur le sujet. Rencontre en vidéo avec des bénévoles enthousiastes et des équipes engagées !

Une aide aux devoirs municipale
La commune propose depuis plusieurs années une aide aux devoirs, pour les élèves d’école élémentaire qui en ont besoin. En 2022, elle a donc proposé à BD de permettre à ses salariés de venir s’engager, bénévolement, sur ces sessions. « Les équipes de la Ville m’ont proposé ce projet de bénévolat. Nous avons fait un appel à volontariat auprès des salariés dont l’emploi du temps pouvait leur permettre d’être là à ces horaires », témoigne Jean-Maurice Auletto, directeur des sites BD en France.
Depuis novembre 2023, 9 salariés de l’entreprise prennent donc part à ces ateliers d’accompagnement à la scolarité. Ils sont investis dans les écoles élémentaires Îles de Mars et Saint-Exupéry.

Un temps d’apprentissage ludique
Leur mission ? Accompagner les enfants dans leur parcours scolaire. Les aider à acquérir des méthodes favorisant leur apprentissage.
Les sessions se déroulent sur une heure. Elles comprennent un temps de travail (récitation de poésie, révision d’une leçon de géographie ou des tables de multiplications…), puis un temps de jeu.
Des agents du service Réussite éducative de la Ville sont présents avec eux pour l’animation des ateliers. Les élèves comme leurs encadrants apprécient ce temps de travail ludique. « On a le sentiment d’être utile et ils nous le rendent bien. On leur a fait comprendre qu’on était là pour les aider et ils sont très attentifs », témoigne Nastaja.
Une bonne idée pour créer des liens et renforcer encore davantage l’accompagnement des enfants et des familles !