Un week-end sportif et culturel à Pont de Claix !

Publié le 07/05/2024

Cette année encore, le mois de mai offre de beaux week-ends prolongés. Vous restez dans la région ? Vous trouverez dans cet article des idées d’activités pour faire du sport, rencontrer du monde ou simplement se prélasser en terrasse, tout ça à Pont de Claix !

Fêter le vélo

Pour faire du sport ou faire les courses, avec ou sans petites roues, tout seul ou en famille : il y a 1001 manières de faire du vélo ! Pour célébrer ce moyen de transport bon pour la santé, économique et écologique, la Ville organise une nouvelle édition de sa Fête du vélo, le vendredi 17 mai.

Rendez-vous à partir du 17h sur le parking derrière l’Amphi pour toute une soirée d’animations. Au programme :

  • Spectacle de vélo acrobatique du Bomber Show
  • Stand de réparation de vélo
  • Parcours pour tous les âges : parcours draisienne/tricycle (3-6 ans), parcours technique (6-15 ans) et parcours prévention routière pour tous
  • Stands de l’association du vélo Club Pontois, de M Vélo+ et de l’association À bout de bras
  • Remise du prix de l’école remportant le Challenge mobilité de la ville de Pont de Claix

(Re)découvrir la pétanque

Chaque après-midi, à l’ombre des platanes du complexe sportif des deux ponts, des passionnés de pétanque se retrouvent pour pratiquer… et s’entraîner pour les futures compétitions.

Vous pouvez venir les encourager lors de deux rencontres : le championnat triplette mixte, le mercredi 8 mai (8h30-19h), et le Tête à tête femmes, le samedi 11 mai (8h30-19h), organisés par l’association PPC Pétanque.

Prendre un café après le marché

Tous les dimanches, du 8h à 13h, la place des Alpes s’anime et les Pontois se retrouvent sur le marché. Primeurs, traiteur, friandises, pain, vêtements, chaussures, accessoires, bazar, fleurs : les étals sont nombreux !

Les bras chargés de cabas, vous pourrez ensuite faire une pause à deux pas de là, sur la terrasse d’un des cafés de la place du 8 mai 1945… ou un tour dans l’une des boulangeries du centre-ville.

 

Se plonger dans l’histoire

Musée Champollion de Vif, Château de Vizille, Musée de la Chimie de Jarrie : le sud de la métropole Grenobloise regorge de lieux historiques et patrimoniaux, et Pont de Claix ne fait pas exception. Créé sur le site des anciennes Papeteries, berceau de la ville, le parc Charlotte Bon propose (en plus de vues à couper le souffle sur le Vercors) de découvrir l’histoire de Pont de Claix. Deux panneaux illustrés vous emmènent à la découverte d’une industrie qui a bouleversé l’histoire locale et fait rayonner ses savoir-faire dans l’Europe.

Les férus d’art pourront également découvrir l’œuvre « Le Relais de Sisyphe », de l’artiste Vincent Gontier, qui rend hommage au passé industriel du site. Ses trois géants d’acier interagissent avec une presse cylindrique issue des anciennes papeteries !

Et ses personnages ont de multiples usages puisqu’ils peuvent également être utilisés par les enfants comme un banc ou comme un jeu sur lequel grimper. L’occasion d’une pause verte en famille !

Buller ou travailler sa brasse coulée

Flottibulle sera exceptionnellement fermée le week-end du 8 au 12 mai ainsi que le lundi 20 mai, mais vous pourrez profiter le samedi 18 mai après-midi et le dimanche 19 mai au matin, des bassins, du toboggan, de la rivière à contre-courant, du bain bouillonnant, de la terrasse et du solarium !

Profiter des espaces de sport en plein air

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pourquoi ne pas profiter d’une journée de beau temps pour ressortir vos baskets ? Si Pont de Claix est détentrice depuis longtemps du label Ville Active et Sportive, c’est (entre autres) car les espaces dans lesquels faire du sport ne manquent pas ! Et pour démarrer, le parc Borel est un lieu de choix : l’année dernière, les élèves de l’école Jules Verne et du collège Nelson Mandela y ont conçu un parcours sportif pour tous les niveaux. Renforcement musculaire assuré !

Si vous souhaitez encore vous dépenser, de nombreux itinéraires démarrent du parc pour faire de belles boucles en marche ou en course à pieds :

  • enjambez le Pont Lesdiguières, l’une des 7 merveilles du Dauphiné pour profiter d’une vue magnifique sur le Vercors,
  • suivez la rue du Rochefort pour emprunter un parcours qui vous permettra de découvrir des informations sur la faune et la flore locale et d’arriver jusqu’au parc Charlotte Bon,
  • empruntez la passerelle de la montée Georges Tord pour traverser le Drac, admirer la réserve naturelle des Isles du Drac et partir en balade jusqu’à la source du Rochefort.

Faire une course d’orientation

Enfin, pour les plus curieux, le parc Borel peut être le début d’une course d’orientation à la découverte du territoire ! Pont de Claix fait en effet partie des Espaces Loisirs orientation de la Métropole.

Deux parcours existent, pour les adultes et pour les enfants. Ils permettent d’arpenter le parc et la digue Marcelline, tout en testant ses connaissances sur l’histoire, la géologie, la flore de notre région. Saurez-vous répondre à toutes les questions ?

 

Du sport, de la culture, des découvertes, voilà quelques idées pour profiter des ponts de mai. À Pont de Claix, même prolongés, les week-ends passent toujours trop vite !