De nouveaux aménagements rendent la ville de Pont de Claix plus attractive
Publié le 18/09/2023
Pont de Claix se réinvente pour offrir une qualité de vie optimale à ses habitants en créant une ville cohérente, où chaque amélioration profite au plus grand nombre.
Des opérations de réhabilitation et d’embellissement des espaces publics, l’aménagement de nouveaux quartiers mêlant logements, commerces et espaces verts, tels que celui des Minotiers, participent à bâtir une ville attractive et apaisée.
Découvrez les travaux réalisés ces dernières années, les projets en cours et les objectifs de transformation visant à répondre aux besoins des résidents.
Rénovation et embellissement des espaces publics
Depuis plusieurs années, la ville de Pont de Claix a entrepris des opérations de restauration et d’embellissement de ses espaces publics pour parfaire le cadre de vie de ses habitants. L’ensemble des améliorations ou des créations de quartier se fait en respectant la cohérence de la Ville afin que la transformation urbaine soit bénéfique pour tous.
La place du 8 mai 1945, sur laquelle est située la mairie, en est un bon exemple. Des travaux, réalisés entre 2017 et 2019, ont permis de réorienter la circulation et d’améliorer la convivialité des lieux. La nouvelle place fait la part belle aux terrasses de café et permet d’organiser des manifestations festives sur l’espace public avec les commerçants. De plus, depuis début 2023, les façades donnant sur la place sont rénovées. Un moyen supplémentaire d’améliorer l’attractivité du lieu, et une belle manière de créer un écrin pour les deux œuvres d’art qui y sont installées !
Parmi les autres initiatives notables, on retient en 2022, la création du parc Rosa Parks dans le quartier Îles de Mars Olympiades. Cette construction s’inscrit dans les travaux de réhabilitation des espaces publics réalisés entre 2018 et 2022. Des jeux pour les enfants et des aires de pique-nique ont été installés.
Ce projet s’est fait en collaboration avec les habitants. Au total, c’est près de 27 000 m2 d’espaces publics qui ont été rénovés grâce à un investissement de 3,6 millions d’euros, financé par la Ville, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole.
Création de nouveaux quartiers : le projet des Minotiers
Pont de Claix se transforme. C’est de cette volonté d’évolution qu’est né le quartier des Minotiers, situé au nord de la Ville, près du tram.
Le projet vise à répondre durablement aux besoins des Pontois et Pontoises en construisant 2 000 logements sur les 10 prochaines années. De nouveaux espaces publics ont d’ores et déjà vu le jour, à l’instar du parc Simone Lagrange, ouvert depuis 2019, et d’autres suivront : la place François Mitterand, le square Adrienne Bolland et le Jardin Wangari Maathai seront ainsi livrés en 2025 et 2026.
Par ailleurs, Cosmocité, centre de sciences, sera très bientôt inauguré et l’actuel centre social Jean Moulin sera reconstruit en intégrant un pôle de services publics, des logements pour personnes âgées et des logements locatifs sociaux. Les travaux commenceront dès 2024 et le nouveau bâtiment sera terminé en 2025.
Dans le cadre de ce projet, chaque nouvel îlot comprendra une œuvre d’art. Il s’agit ici de constituer un parcours artistique accessible à tous. L’esplanade menant au centre de sciences Cosmocité est ainsi animée par la présence de quatre sculptures d’animaux de l’artiste Hervé Frumy : un triton alpestre, un lièvre variable, un lagopède alpin et un papillon Vulcain. Ces œuvres représentant des espèces protégées font écho à la vocation pédagogique du centre de sciences.
L’urbanisme à Pont de Claix répond aux besoins du quotidien : avoir un logement de qualité et accessible, se déplacer facilement, avoir accès aux services publics, aux équipements, à des espaces publics de qualité. Qu’il s’agisse des nouveaux quartiers comme de ceux dans lesquels d’importants travaux de modernisation sont menés, il s’agit d’offrir à tous un environnement agréable. Pour cela, les aménagements sont réalisés en concertation avec les habitants, afin de garantir leur fonctionnalité et leur utilité dans le temps. Cela passe également par un soin attentif à l’entretien et la propreté des espaces publics, pour que tous puissent en profiter au quotidien !