Mobilité douce : c’est facile à Pont de Claix

Publié le 02/04/2025

Aller au travail en quelques minutes de train, venir à Cosmocité grâce au tram, partir en randonnée grâce au bus ou profiter des bords du Drac sur la voie cyclable. De nombreuses solutions de mobilité s’offrent à vous, pour des trajets pratiques, écologiques et moins coûteux qu’en voiture.

Un petit guide pour se balader à Pont de Claix en tram, bus, vélo ou sur ses pieds…

 

Des transports en commun nombreux

Pont de Claix est une ville où les distances sont aisément parcourues. Par exemple, un trajet depuis la résidence pour personnes âgées Village d’Or à la piscine municipale Flottibulle se fera en moins d’un quart d’heure à pied, 4 minutes à vélo, 6 minutes en transports en commun.

Le Tram A assure une connexion à Grenoble et Échirolles, avec deux arrêts situés sur l’avenue du général de Gaulle : Edmée Chandon, au niveau du centre social Jean Moulin et Pont de Claix l’Étoile, le terminus de la ligne, à proximité de Flottibulle.

De plus, trois lignes de bus traversent la ville. Elles permettent, depuis tous les quartiers, de se déplacer rapidement dans Pont de Claix :

  • Le bus C2 est idéal pour les courtes distances avec ses arrêts rapprochés et pratiques. Il s’arrête à Grenoble, au terminus du tram E.
  • Le bus 25 dessert la mairie, les Îles de Mars et l’Étoile, avec un terminus proche de Caserne de Bonne à Grenoble.
  • Le bus 16 en provenance de Grenoble s’arrête également dans le quartier des 120 Toises.

 

Une gare TGV à 7 minutes des Minotiers

Depuis le 1er avril, les TER régionaux font une halte dans le quartier des Minotiers, et plus précisément au Pôle d’échanges multimodal de l’Étoile. Une fois installé dans les rames, vous serez en quelques minutes à la gare de Grenoble. Pratique pour filer ensuite dans le centre-ville ou prendre un train vers Lyon, Valence, Paris…

Le pôle d’échanges multimodal de l’Étoile offre un point de convergence idéal pour différents modes de transport. Il est situé au terminus de la ligne A du tramway.

Vous y trouverez :

  • le tram A, ainsi que les lignes de bus métropolitaines et régionales,
  • un parking relais pour les automobilistes souhaitant prendre les transports en commun,
  • des garages à vélo , une consigne Métrovélo et la ligne Chronovélo Grenoble-Vizille.

 

Le vélo en pleine forme

Traverser la ville sans quitter la Chronovélo, cet axe véloroutier confortable et sécurisé ? C’est désormais possible !

Jusqu’ici, les cyclistes pouvaient descendre du nord de la ville jusqu’à la mairie sur cette Chronovélo… mais le trajet se faisant ensuite sur route. Depuis 2025 et la création d’un nouveau tronçon jusqu’à Vizille, les cyclistes ont un nouvel axe bien à eux. Une route qui améliore considérablement le confort et la sécurité le long de l’avenue du Maquis de l’Oisans.

A noter :  une voie verte de 3,1 km relie également la zone commerciale de Comboire à Échirolles et Pont de Claix.

Enfin, les trottinettes et vélos électriques Dott sont disponibles en libre-service dans 19 emplacements de la ville. Reconnaissables à leur couleur bleue, ils offrent des trajets simples vers toutes les destinations. Vous pouvez les utiliser en téléchargeant l’application Dott sur Google play ou l’App Store. Le mode d’emploi, les tarifs et les consignes de sécurité sont disponibles sur cette page, et la carte avec la localisation des véhicules sur ce lien.

 

Une voiture sur demande

D’autres alternatives pratiques existent pour vos déplacements à Pont de Claix :

  • Autopartage. Deux véhicules Citiz sont disponibles à la location occasionnelle ou régulière à Pont de Claix. Il s’agit d’une solution économique, écologique et pratique. Les voitures (Toyota Yaris à boîte automatique, taille M) sont stationnées sur le parking devant la Maison pour l’emploi.
  • Covoiturage. Pour les trajets du quotidien, la Région Auvergne Rhône-Alpes propose une plateforme gratuite dédiée au covoiturage. Il s’agit de la Plateforme Mov’ici.

 

Il existe à Pont de Claix une gamme complète de solutions pour se déplacer facilement sans voiture. Que ce soit en empruntant les lignes de transports en commun, en optant pour la mobilité douce ou en utilisant d’autres alternatives de transport, vous pouvez vous déplacer tout en contribuant à préserver l’environnement !

Aller au contenu principal