Transition énergétique et écologique : des réalisations concrètes pour l’avenir

Publié le 12/12/2023

Les collectivités sont appelées à prendre leur part dans la transition écologique et énergétique, tout en étant confrontées à l’inflation et à des situations sociales de plus en plus préoccupantes. Pont de Claix ne fait pas exception et s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans d’importants investissements pour associer transition énergétique, économies et amélioration du service public.

Parmi les exemples marquants de cet engagement, on retrouve :

Les économies d’eau et d’énergie ainsi obtenus seront autant de financements supplémentaires pour les autres services de la Ville : soin, solidarité, éducation…

Économies d’eau et chauffage solaire : Flottibulle, une piscine à la pointe

L’un des premiers exemples concrets des actions de la Ville de Pont de Claix en faveur d’une transition écologique et énergétique est la gestion du centre aquatique Flottibulle. Celui-ci regroupe plusieurs bassins et des espaces ludiques. Il propose aussi de nombreuses activités selon les âges, ainsi que des animations tout au long de l’année.

Dès 2011, la Ville de Pont de Claix a choisi d’installer des panneaux solaires pour chauffer les bassins. En septembre 2021, elle confirme ses ambitions via la réalisation de travaux visant à optimiser les consommations énergétiques de l’établissement et affiner la gestion des équipements de traitement de l’eau.

Grâce à ces mesures, la ville a réalisé d’importantes économies d’eau et d’électricité. En 2021, la consommation d’eau s’est élevée à 14 000 m³, contre 32 000 m³ en 2020 !

Rénovation des bâtiments communaux : un pas de plus vers la transition écologique et énergétique

Afin d’optimiser la gestion de son patrimoine immobilier, la Ville s’est dotée d’un Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE). Il permet d’évaluer l’état de chaque bâtiment , afin de prioriser les rénovations (rénovation thermique, mise aux normes, adaptation aux nouveaux usages, etc.).

Le premier bâtiment à bénéficier de ce projet de rénovation est le Foyer municipal. Ses travaux ont eu lieu de mars à août 2023 et ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique du lieu, tout en apportant des améliorations demandées par les associations occupant le bâtiment, tels que la pose de stores et l’ajout de prises électriques dans la salle principale.

Ainsi, en restaurant les bâtiments communaux, la Ville de Pont de Claix réalise des économies d’énergies et améliore le confort de ses usagers.

Éclairage public : vers une gestion plus écologique

Afin de protéger la faune et la flore, la Ville a signé en 2021 la Charte métropolitaine de l’éclairage public, aux côtés d’une vingtaine d’autres communes de la Métropole. L’objectif clairement affiché lors de cette signature est d’optimiser la gestion de l’éclairage public d’ici à 2035.

Dans cette optique, la Ville a mis en place en 2022 un Plan lumière de rénovation de l’éclairage public. Il comprend l’extinction de 20 lampadaires superflus et la rénovation des points lumineux les plus vétustes. Ces mesures permettront de réduire de manière significative les consommations énergétiques liées à l’éclairage public, tout en réduisant la pollution lumineuse. L’objectif est une baisse de 75 % des consommations énergétiques liées à l’éclairage public et que l’ensemble des points lumineux diffuse une température de couleur adaptée à la préservation de la biodiversité.

Chaufferie bois : une solution renouvelable pour le chauffage

Toujours dans cette optique, en 2022, Grenoble Alpes Métropole a entrepris sur le territoire de Pont de Claix des travaux pour mettre en place un réseau de chaleur bois-énergie au croisement de l’avenue Raffin-Caboisse et de la rue des Cités Mon Logis. À ce jour, ce réseau utilise plus de 85 % d’énergies renouvelables et fournit en chaleur les logements et bâtiments communaux sur une surface d’environ 1 km.

Ces réalisations concrètes en matière de transition écologique et énergétique démontrent la volonté d’associer sur le territoire transition écologique et énergétique, économies et amélioration du service public. Du centre aquatique Flottibulle à l’éclairage public jusqu’à la rénovation des bâtiments communaux, la Ville s’engage et dessine un avenir plus durable.