
Cosmocité : un centre de sciences métropolitain à Pont de Claix
Publié le 26/09/2023
Ville de culture et de sciences, Pont de Claix accueillera prochainement un nouvel équipement portant un ambitieux projet éducatif et culturel. Le centre de sciences métropolitain Cosmocité ouvrira ses portes le 30 septembre 2023.
Ce projet reflète l’engagement de la Ville pour un enseignement scientifique à la portée de tous. Du rêve d’un planétarium à la concrétisation d’un espace d’apprentissage, nous vous emmenons à la découverte de Cosmocité. Un acteur majeur dans l’épanouissement intellectuel et l’éveil des curiosités !
La concrétisation d’un rêve, un planétarium à Pont de Claix
La métropole de Grenoble est un territoire de recherche et de sciences. L’idée d’y installer un planétarium a donc poussé dans la tête de nombre de ses habitants. Il s’agissait d’une proposition de campagne de l’actuelle équipe municipale. Cette dernière y a vu une opportunité de faire naître des vocations. Sam Toscano, adjoint au maire en charge de la culture, estime qu’un projet comme celui-ci est « d’autant plus important sur un territoire comme le nôtre où les habitants ont des revenus faibles et ne peuvent pas forcément aller très loin pour visiter un planétarium ».
Pour concevoir cet équipement et travailler sur son programme, un comité scientifique s’est constitué. Il réunissait des professeurs d’université et des acteurs culturels locaux. Le comité a fait appel aux équipes du planétarium de Vaulx-en-Velin, qui a ouvert ses portes en 1995, afin de bénéficier de leur retour d’expérience sur le sujet.
La Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, l’Académie de Grenoble et l’Université de Grenoble ont porté conjointement ce projet sous la forme d’un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) du nom de Territoire de Sciences. Les ministères de la recherche et de la culture ont eux aussi débloqué des fonds afin de soutenir le projet.

L’éducation aux sciences au plus près des habitants
L’idée derrière Cosmicité est de faire découvrir les sciences et la culture au plus grand nombre. Et ce quelle que soit l’origine sociale ! Le centre de sciences sera complémentaire d’autres équipements de la Métropole dédiés à la culture scientifiques. C’est par exemple le cas de La Casemate, située à Grenoble, et le Musée de la chimie, à Jarrie.
Par ailleurs, afin de renforcer encore la présence de la science dans le quotidien des Pontois, la Ville a accentué la place donnée aux thématiques scientifiques dans la programmation culturelle prévue pour la saison 2023-2024 à L’Amphi.
Avec ces installations culturelles et scientifiques, Pont de Claix souhaite aider à développer l’esprit critique et scientifique. En effet, émettre une hypothèse, construire un raisonnement, ça s’apprend et, avec les bonnes clés, il est plus aisé de se forger une opinion sur les choses.
Bien plus qu’un simple planétarium, Cosmocité sera un véritable centre de sciences. Les expositions porteront sur différents thèmes tels que : les mathématiques, l’environnement, les sciences de la Terre et de l’Univers…
Des ateliers à destination des plus jeunes ainsi que des jeux et des projections complèteront les expositions. De plus, les expositions se renouvelleront régulièrement. Elles s’adresseront aussi bien à un large public, qu’à des esprits encore plus curieux.
Ainsi, avec le centre de sciences Cosmocité, Territoire de Sciences entend bien toucher un maximum de publics. Les médiateurs présents sur place auront pour mission de vulgariser certaines notions. Ils accompagneront les différents publics, tout en offrant une approche divertissante concernant les sciences et l’Univers.

Cosmocité, un challenge architectural sur 2000 m2
Faire entrer l’univers dans un bâtiment de 2000 m2 ? Défi relevé pour l’agence d’architecture Arcane en charge du projet.
Initialement, ce sont les anciens moulins de Villancourt qui avaient été pressentis pour accueillir le centre. Néanmoins, la vétusté de l’édifice a rendu impossible sa mise aux normes de sécurité. Il a donc été détruit et c’est donc un tout nouveau bâtiment qui a été bâti 2021 et 2023 afin d’accueillir Cosmocité.
Pourtant, l’héritage architectural du site et l’histoire de la Ville n’ont pas été oubliés pour autant ! Ainsi, certains clins d’œil à l’histoire du site et au passé industriel de la ville sont faits via des matériaux tels que des bétons bruts, de l’acier, du verre et des rouages en fonte.
Outre l’aspect éminemment historique du lieu, celui-ci devait être fonctionnel pour accueillir des expositions et projections variées. Afin de mettre en valeur les contenus scientifiques, l’espace a été pensé de façon assez sobre avec des contrastes en noir et blanc. Composé de deux plateaux dédiés aux sciences de la Terre et de l’espace, d’une salle immersive et d’un planétarium, le centre comporte aussi un plateau dédié au jeune public (3-7 ans).

Cosmocité symbolise l’engagement de Pont de Claix pour l’apprentissage scientifique et la curiosité. À travers des expositions captivantes, des ateliers éducatifs et une ambiance immersive, le centre de sciences ouvre la voie à une nouvelle ère d’éducation et de développement intellectuel pour les habitants de la région et au-delà. Cosmocité est bien plus qu’un simple projet, c’est une étoile rayonnante guidant la soif de connaissance vers de nouveaux horizons. Venez découvrir les nombreuses surprises que le centre a à vous offrir !