Les P’tits Géants : un festival jeunesse original à Pont de Claix
Publié le 20/10/2023
Cet automne, le festival jeunesse Les P’tits Géants, l’un des événements phares de l’année, fait son retour à la salle de spectacle l’Amphi. Il est toujours réalisé en partenariat avec la compagnie Les Décintrés (en costume). Pour sa 8e édition, ce festival de marionnettes, proposera au jeune public des représentations, expositions et ateliers.
De quoi émerveiller les enfants, ainsi que leurs parents !
Spectacle Sur les pas d’Oodaaq – Photo : Aurore Papalia
La grande programmation des P’tits Géants
La compagnie Les Décintrés (en costume) propose régulièrement des univers hybrides mêlant théâtre visuel, création sonore, marionnettes et autres arts du spectacle. Cette année encore, les spectacles feront la part belle au théâtre d’ombres, aux marionnettes et à la poésie. Les rêves, la découverte de l’inconnu et des autres, les petites et grandes étapes de la vie seront autant de thèmes, qui parleront aussi bien aux tout-petits qu’aux adultes.
En ouverture du festival des P’tits Géants, la compagnie Les Décintrés (en costume) proposera sa nouvelle création Sur les pas d’Oodaq. La pièce raconte l’histoire d’un petit volatile condamné à errer sur terre et dont les voyages et rencontres le feront grandir. La représentation se tiendra le samedi 21 octobre et s’adresse à un public à partir de 6 ans.
Et pour le reste de la semaine ?
Les dimanche 22 et lundi 23 octobre, c’est la compagnie Singe Diesel qui assurera le spectacle avec le Chemin des Métaphores, un représentation de marionnettes pour les enfants à partir de 5 ans. Ce récit poétique pose la question de la place de nos rêves d’enfant dans la vie d’adulte et du temps que nous devrions passer à nous émerveiller.
Le lundi 23 octobre, La Toute Petite Compagnie proposera une pièce de théâtre d’objets et de ventriloquie intitulée Duchesse. Cette création parlera aux enfants à partir de 3 ans, car elle raconte l’histoire de Philippe, 58 ans, qui s’apprête à dormir pour la première fois sans son doudou. Avec humour, la compagnie nous emmène au pays des songes.
Le 24 octobre, la compagnie Conte en Ombres présentera sa pièce Un Peu Perdu. Cette œuvre raconte l’histoire de Bébé chouette, tombé du nid au petit matin, et qui recherche Maman chouette. Un périple à travers bois, tout en musique. Spectacle à partir de 3 ans.
Le mercredi 25 octobre, la pièce proposé sera La classe des Mammouths, par la compagnie Théâtre des 4 mains. Ce spectacle interroge les clichés de genre présentés aux enfants en transformant une cour d’école en champ de fouilles préhistoriques. À partir de 7 ans.
Dans le cadre du dispositif Vive les Vacances, la compagnie Pas de Loup présentera le 27 octobre Escabelle une pièce à base de théâtre d’objets graphiques où réalité et imaginaire s’entremêlent.
Enfin, le 27 octobre, la compagnie Karyatides nous offrira une réinterprétation des Misérables. Les adultes trouveront sans aucun doute leur bonheur dans cette pièce, tout comme les enfants à partir de 7 ans.
Spectacle Escabelle. Photo : Christian Rausch
Des ateliers parents-enfants pour prolonger la découverte des arts de la marionnette
Pour prolonger la découverte des arts de la marionnette, Aline Bardet vous accueillera autour d’ateliers à partager en famille.
Inscription gratuite au 04 76 29 86 38 ou sur le site pontdeclaix.fr, rubrique L’Amphi.
Ombres corporelles
Le lundi 23 octobre se déroulera un atelier « ombres corporelles ». Pendant 1 h, les petits à partir de 3 ans pourront étudier les ombres produites par leur plus fidèle ami : leur doudou. Construit autour du rituel du coucher, cet atelier permettra aux enfants de se mettre en scène avec leur compagnon, et ainsi, de créer des jeux de lumière féériques.
- Matériel requis : une couverture et un doudou !
Théâtre d’ombre et de papier
Le mardi 24 octobre, un atelier sera proposé autour du théâtre d’ombre et de papier. Formes diverses, bruitages, effets spéciaux, le papier nous offre un monde de possibilités qui seront utilisées lors de jeux d’ombres derrière un drap blanc. Les parents assureront la création des personnages et des décors, tandis que les enfants créeront leurs propres histoires à l’intérieur d’une forêt mystérieuse et enchantée.
Fabrication et manipulation de marionnettes
Le mercredi 25 octobre, un atelier fabrication et manipulation de marionnettes sur table en papier kraft vous sera proposé. L’idée est ici de fabriquer des personnages en volume, inspirés de ceux du spectacle. Ensuite, et par groupe de 2 ou 3, les enfants apprendront à se synchroniser et à réaliser les gestes justes avec leur marionnette. En fin d’atelier, chaque petit groupe pourra présenter une saynète.
Théâtre graphique au rétroprojecteur
Le dernier atelier se tiendra le 26 octobre. Il sera consacré au théâtre graphique au rétroprojecteur. Ici, la collaboration parent-enfant sera à son paroxysme. Ensemble, ils raconteront une histoire grâce à des associations d’idées, des images superposées, des dessins ou encore des découpages. Leurs univers propres prendront vie sur les murs, sous la forme d’étranges cadavres exquis.
Spectacle Un peu perdu. Photo : Ghazi Frini
Le partenariat entre la ville de Pont de Claix et la compagnie Les Décintrés (en costume) au sein du festival les P’tits Géants se poursuit. Il promet donc, cette année encore, des représentations artistiques uniques, des histoires poétiques et des moments d’émerveillement ! Il est le résultat d’un engagement continu en faveur de la culture et de l’épanouissement des jeunes citoyens. Les différentes compagnies de marionnettistes donneront vie à des univers oniriques. Théâtre d’ombres, manipulation de marionnettes, théâtre graphique et histoires captivantes sauront vous enchanter !