Une fête du vélo comme sur des roulettes

Publié le 04/06/2024

Le 17 mai dernier, Pont de Claix a accueilli sa Fête du Vélo. Cet événement annuel, tant attendu par les petits et grands amateurs de cyclisme, a réuni plusieurs centaines de participants. Tous sont venus célébrer leur passion pour la bicyclette dans une ambiance conviviale et festive. Retour sur ce temps de découverte, de sensibilisation et de plaisir du pédalage.

Les enfants se préparent à une activité vélo

Un rendez-vous incontournable pour les cyclistes

La Fête du Vélo de Pont de Claix s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour tous les cyclistes de la ville. En collaboration avec plusieurs associations locales, cette manifestation vise à promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes. Que vous soyez cycliste confirmé, amateur de VTT ou adepte du vélo urbain, que vous ayez 2 ou 99 ans, voilà un temps d’échange et de divertissement fait pour vous !

Des activités variées autour du vélo

Le programme a été pensé pour plaire à tous et à tous les niveaux de pratique.

Cette année encore, les enfants scolarisés à Pont de Claix ont participé au challenge de la mobilité dans les écoles. Après une semaine d’ateliers autour du vélo, les enfants devaient en ce vendredi 17 mai, se rendre à l’école en transport doux. Vélo, draisienne, trottinette ou même tricycle, tous les transports étaient représentés. De la crèche au CM2, les enfants et les équipes éducatives se sont prêté au jeu. 83 % des élèves se sont déplacés ainsi ce vendredi.
Cette année, c’est le groupe scolaire Îles de Mars qui remporte le si convoité trophée. L’adjoint au maire en charge des transitions, Gilbert Bonnet l’a remis aux enfants.

Derrière la place Michel Couëtoux, sur le parking de l’Amphi, plusieurs parcours étaient proposés. Pour les grands, une sensibilisation au code de la route, proposée par les agents de la police municipale. Pour les plus agiles, un parcours de motricité permettait d’appréhender la conduite en sécurité.

Encadrés par des éducateurs spécialisés, ces ateliers ont donc aidé les enfants à gagner en confiance tout en s’amusant.

Un village associatif, avec bien sûr, le Vélo Club Pontois, très actif dans l’organisation de cette fête proposait également des informations autour du vélo.

 

Promotion de la sécurité à vélo et de la mobilité durable

L’un des objectifs principaux de la Fête du Vélo est de sensibiliser les participants à la sécurité routière et à l’importance de la mobilité durable, pour lesquelles la Ville s’engage au quotidien. Des stands d’information ont été installés. Ils servaient à prodiguer des conseils pratiques sur l’entretien des vélos, les règles de circulation et les équipements indispensables pour rouler en toute sécurité.

Les enfants étaient venus nombreux découvrir 1001 activités autour du vélo !

Une ambiance familiale et festive

Et parce que les enfants adorent ça, la Ville avait une fois encore invité l’association des Vélos Rigolos ! Des tandems sans queue ni tête, des vélos immenses aux plus petits, des guidons à l’envers et des pédales à l’arrière…. Les enfants ont ainsi pu tester équilibre et agilité sous la surveillance des animateurs.
Enfin, la journée s’est terminée sur le très attendu spectacle du BomberShow et de ses acrobates à vélo. Aurélien Fontenoy, véritable coqueluche des adolescents, a assuré le show enchaînant saltos et pirouettes dans la rampe installée pour l’occasion.

Les sourires et les éclats de rire témoignaient du succès de cette nouvelle édition de la Fête du Vélo qui a été une réussite à tous les niveaux. Cet événement a permis de promouvoir l’usage du vélo. Il a également renforcé les liens entre les habitants et les amoureux de la petite reine. À travers des activités variées, une sensibilisation à la sécurité et à l’environnement, ainsi qu’une ambiance conviviale, cette journée a ainsi laissé des souvenirs mémorables à tous les participants. Rendez-vous l’année prochaine !

Quelques-uns des vélos mis à disposition des enfants.
Aller au contenu principal