Un programme ludique pour les vacances

Publié le 29/02/2024

Comment occuper les enfants et les ados pendant les vacances scolaires ? À Pont de Claix, les activités n’ont pas manqué ces dernières semaines, entre culture, sport et engagement citoyen !

 

Découvrir les arts urbains

Apprivoiser une technique, trouver son style, s’affirmer : il y a beaucoup à apprendre du graff comme du hip-hop ! Après une semaine de stage enrichissante, à la croisée des arts et du sport, avec la Compagnie Citadanse et le graffeur pf Juin, les jeunes Pontois ont présenté le fruit de leur travail sur la scène de l’Amphi le jeudi 22 février ! Un grand bravo à eux pour cette belle performance.

Sortir en pleine nature

Du 19 au 21 février, les participants à la Convention citoyenne des jeunes pour le climat étaient à Laffrey, pour découvrir des activités de montagne respectueuses de la nature.

Directement inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, ce projet propose à une quinzaine de collégiens des temps de formation, de découverte et de rencontres pour réfléchir aux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sur place, les températures printanières et l’absence de neige ont bouleversé le programme. Le lundi, la construction d’igloos a été remplacée par une randonnée à la découverte de la faune et de la flore locales. Le mercredi, les traîneaux des chiens de traîneaux ont été remplacés… par des véhicules à roulettes. Les jeunes ont tout de même pu apprendre et échanger sur les impacts du changement climatique et s’occuper des animaux !

Visiter le centre de sciences

Les amateurs de nature et de sciences ont également pu trouver leur bonheur à Pont de Claix, et plus précisément à Cosmocité ! Le centre de sciences métropolitain, qui a ouvert ses portes en octobre dernier, attire chaque jour une foule de curieux impatients de sonder les mystères de la terre et de l’univers. Au planétarium, dans la salle immersive, les enfants et les ados ont pu faire vibrer leur curiosité et leur esprit scientifique. Tutoyer les étoiles – en voilà un programme !

Faire du sport à Flottibulle

À deux pas de là, un autre équipement ouvrait ses portes pendant les vacances, le centre aquatique Flottibulle. La piscine avait adopté jusqu’au 3 mars des horaires élargis : du lundi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 9h à 13h30. Une belle occasion de passer les vacances à faire des brasses ou dévaler le toboggan jusqu’au bassin.

Avec la carte d’activité pontoise, tous les petits pontois (et leurs parents) bénéficient de tarifs réduits sur l’entrée. Plus d’informations sur cette page.

Culture, sciences, nature et sport, il y avait des activités pour tous les âges et toutes les sensibilités ces deux dernières semaines – de quoi apporter une bouffée d’air frais au milieu de l’année scolaire et, pourquoi pas, susciter de nouvelles passions !