Seniors : des services pour mieux vivre

Publié le 19/06/2023

Consciente des problématiques de plus en plus nombreuses liées à l’isolement des seniors, la Ville de Pont de Claix s’engage. Afin de répondre aux besoins quotidiens des seniors et des personnes âgées et dans le but de créer du lien social, de nombreuses actions concrètes sont mises en place par la ville et ses partenaires. Accueil de jour à l’EHPAD, logements adaptés et actions de services à la personne. Le soutien aux personnes âgées et à leurs aidants est une priorité de la Ville.

Un EHPAD municipal

La résidence Irène Joliot-Curie est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Pont de Claix. Avec ses 60 places, dont 10 dans une unité psychogériatrique, cette résidence offre un environnement chaleureux et sécurisé aux résidents. Les chambres sont individuelles, afin que chacun dispose de son propre espace. L’alimentation est un élément clé du bien-être. Les résidents ont donc accès à une restauration traditionnelle préparée sur place, tout comme c’est le cas dans les établissements scolaires et crèches municipales.

Les soins sont assurés par des professionnels qualifiés, agents sociaux, aides-soignants et infirmiers. Par ailleurs, les animateurs proposent un large choix d’activités aux résidents. Celles-ci permettent de développer le lien social et de maintenir leurs capacités physiques et cognitives. L’objectif : faire de cette résidence un véritable lieu de vie dédié au bien être de nos aînés.

Un accueil de jour pour les besoins spécifiques

Certaines personnes âgées, en perte d’autonomie, ne sont pas pour autant prêtes à s’installer en EHPAD. Elles ont donc besoin d’une solution passerelle. C’est pour répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs aidants que la Ville a pris l’initiative d’ouvrir 2 places afin d’accueillir, en journée, des personnes âgées dépendantes. Celles-ci peuvent ainsi continuer à profiter de l’environnement familier de leur maison, tout en maintenant un lien social. Cette solution offre, de plus, un répit à leurs aidants. La municipalité de Pont de Claix prévoit, à terme, d’étendre ce service.

Une offre de logements adaptée aux seniors

La commune de Pont de Claix est attachée au fait de proposer des logements prenant en compte les spécificités de chacun. Afin d’améliorer la qualité de vie, la sécurité et l’autonomie des seniors, Pont de Claix agit pour encourager la création de logements dédiés à leurs besoins sur le territoire.

L’un de ces projets est développé par le promoteur Villages d’Or, spécialisé dans la construction de logements pratiques et accessibles.

« Nos logements répondent aux besoins de seniors qui souhaitent continuer à vivre de façon indépendante. Les logements sont adaptés grâce à des installations telles que des douches au ras du sol, des barres de maintien et des sièges de douche rabattables. Cela permet ainsi aux résidents d’accomplir leurs activités du quotidien, dans des pièces plus sûres et avec des équipements pratiques ! » Jean-Philippe Ravel, sous-directeur général adjoint de Villages d’Or

Un espace de convivialité

Une nouvelle résidence verra d’ailleurs le jour sur l’avenue des Îles de Mars. Elle comprendra 84 appartements. Tout comme les autres résidences du groupe, elle sera dotée d’une salle de convivialité. Cette salle dite “clubhouse” permet de favoriser les moments festifs entre résidents, mais aussi les échanges avec les acteurs locaux associatifs et municipaux.

À disposition au clubhouse :

  • Un espace détente avec bibliothèque, téléviseur, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, jeux vidéo interactifs,
  • Un espace loisirs modulable avec tables de jeux, tapis de sol pour des activités physiques,
  • Un espace cuisine, aménagé pour partager repas et goûters festifs et participer à des animations culinaires.

À chaque instant, le régisseur sera présent afin de veiller au bien-être des résidents, de répondre à leurs besoins et d’animer le club-house en fonction des souhaits de ces derniers. Il jouera un rôle majeur dans la résidence et entretiendra la convivialité qui y règne. Proche des résidents, le régisseur les accueillera et restera à leur écoute pour répondre à leurs interrogations et besoins. Les côtoyant au quotidien, il tissera un lien privilégié avec eux et se fera le garant du lien social au sein de nos résidences.

Transports, repas, lien social : des services à la personne taillés sur-mesure

Le service Soutien à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS) joue un rôle essentiel. Il agit pour le maintien à domicile et l’accès au soin, aux activités sociales et à la culture. Pour leur permettre de rester dans un endroit familier le plus longtemps possible, différents services existent. La Ville assure par exemple le transport des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées pour leurs courses, visites médicales ou tout autre déplacement. Il suffit de réserver au 04 76 29 80 22 pour bénéficier de ce service. La restauration, le portage de repas et la téléalarme sont également proposés.

Le CCAS lutte également contre la solitude et l’isolement en favorisant les relations des personnes âgées avec l’ensemble de la population. Des temps festifs et des rencontres sont régulièrement organisés. La Semaine bleue, le repas des aînés, la distribution de colis de Noël ou la Galette Républicaine rythment ainsi l’année. Ces initiatives favorisent une dynamique solidaire et citoyenne au sein de la communauté.

 

La mairie de Pont de Claix met tout en œuvre pour soutenir et accompagner les personnes âgées ou dépendantes. Grâce à un EHPAD municipal, des logements adaptés et des actions visant à lutter contre l’isolement, la Ville crée du lien social et favorise l’autonomie des seniors. Cette politique ambitieuse témoigne de l’engagement de Pont de Claix envers ses citoyens les plus âgés. Cela garantit ainsi une meilleure qualité de vie pour tous.

Ça bouge à
PONT DE CLAIX

Aller au contenu principal