
Pont de Claix : Un bassin d’emplois majeur au sud de la Métropole grenobloise
Publié le 09/02/2024
L’histoire de Pont de Claix est étroitement liée à celle de l’industrie et de ses emplois. À la fin du XIXe siècle, le développement de l’usine des Papeteries a donné naissance à la Ville. En parallèle, l’installation de nombreuses autres entreprises (dans la minoterie, la chimie ou la pharmaceutique) a permis son développement. Désormais, avec plus de 6 000 emplois, la Ville de Pont de Claix dispose toujours d’un tissu économique dynamique. 292 entreprises sont implantées sur le territoire. Parmi eux, deux grands employeurs : BD et la plateforme chimique,
Ce dynamisme participe de l’attractivité du bassin grenoblois. La Ville et ses partenaires travaillent donc à le maintenir et à maximiser ses retombées positives pour le territoire.

Étape du formage.
Crédits photo : BD.
Une riche histoire industrielle
La commune n’existe pas encore lorsque Étienne Breton, un pharmacien grenoblois, décide de créer avec ses fils Paul et Jules une papeterie sur des terres familiales. Très vite, la société innove et contribue au développement de l’industrie du papier. Elle reçoit en 1840 la médaille d’or de la société d’encouragement pour l’industrie nationale pour son papier de Chine. La Papeterie a en effet mis au point un procédé permettant de fabriquer un papier d’une qualité et d’une finesse comparables à celui produit en Orient.
La présence d’une grande main d’œuvre et les efforts des papetiers pour apporter des infrastructures attirent rapidement d’autres usines. Des services, des commerces (charpentiers, menuisiers, tailleurs, cordonniers, bouchers, boulangers et bistrots) et des auberges s’installent également. Tout au long du XXe siècle, ce dynamisme se confirme. La création d’une plateforme chimique dans les années 1910 s’inscrit dans cet essor. Elle participe en outre à la création d’un vaste bassin d’activités, qui s’étend jusqu’à Jarrie. Celui-ci marquera l’histoire de la commune, en employant des générations de Pontois.

Une situation stratégique au sud de la Métropole Grenobloise
Pont de Claix bénéficie, encore aujourd’hui, d’une situation géographique stratégique. En effet, située au sud de l’agglomération grenobloise, elle se trouve à l’articulation entre plusieurs territoires. Le cœur dense de la Métropole et les territoires du sud de Grenoble (les cantons de Vizille et de Vif), d’une part. Le sud de l’Isère (le Trièves, l’Oisans et la Matheysine), d’autre part. Cette localisation privilégiée rend donc la ville particulièrement attrayante pour les entreprises.
Les infrastructures de transport jouent également un rôle clé dans son attractivité, avec des axes routiers majeurs tels qu’un accès à l’autoroute A480. De plus, la Ville compte des lignes de tramway et de bus permettant de relier aisément le nord et le sud. Par ailleurs, la Ville est sur la ligne de TER reliant Grenoble à Gap.
Enfin, le cours Saint-André, prolongement du cours Jean-Jaurès s’étendant en ligne droite sur 8 kilomètres et considéré comme la plus longue avenue d’Europe, facilite encore l’accès et la desserte de Pont de Claix par les transports.

Deux acteurs majeurs du biomédical à Pont de Claix
BD, société américaine leader mondial du marché de la seringue, a choisi Pont de Claix pour implanter le siège de sa division « Pharmaceutical systems » et son site de fabrication de seringues en verre pré-remplissables. Présente depuis 60 ans sur le territoire, l’entreprise produit 1,5 million de seringues en verre par jour. Elle propose des emplois d’opérateurs, techniciens, ingénieurs, commerciaux, et assistants.
Dans le but d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser ses employés, l’entreprise a mené en 2022 une rénovation complète de ses 15 000 m2 de bureaux à Pont de Claix. Ce nouvel environnement de travail encourage la communication et les échanges.
Medtronic, l’un des leaders mondiaux des technologies de santé, est également implanté à Pont de Claix depuis plus de 70 ans. Son site de production emploie plus de 200 personnes. Il produit 133 millions d’aiguilles de sutures chirurgicales par an. Sa production est ensuite envoyée dans les usines d’assemblage du groupe.